Les Rénovateurs, l’équipe

Guillaume Allaire

Fondateur Président et Réalisateur

guillaume2Réalisateur, journaliste, passionné par l'image depuis plus de trente ans j'ai tout d'abord appris mon métier avec des grands noms de la télé. Igor Barrère dans l' émission de la nuit de TF1 : Histoires naturelles. Puis à Canal+ je réalise dans l'émission C: les premiers sujets autour d'un nouveau média mondial : Internet. Cette découverte et la liberté qu'offre ce nouveau média, sera le point de départ d'une volonté profonde de créer mes propres contenus, de mettre en images les grandes problématiques de notre société, d'explorer des terres lointaines même dans les contrées les plus extrêmes pour forger mon regard à la rencontre des autres peuples. La mer est très vite présente dans mon travail. Je rejoins l'équipe du magazine Plongeur International pour effectuer un travail journalistique spécialisé plongée. Cette passion du monde sous-marin m'ouvre un espace d'expression où la caméra évolue en trois dimension, où encore une fois, la découverte est au bout de l'objectif.

Aujourd'hui les réseaux sociaux et les technologies nouvelles sont de plus en plus présentes dans mon travail. Il me permettent d'extrapoler la
narration de mes films dans des directions nouvelles. Les rénovateurs de la planète est surement le projet le plus ambitieux de ma carrière. Il porte mon expérience et ma volonté d'aider la jeune génération à prendre le relais de nos responsabilités environnementales.

Christian Dias

Fondateur Directeur Trésorier

christianAprès avoir étudié à l’ARFIS à Lyon, il a commencé sa carrière avec Jacques Pessis en 1996 sur une série documentaire pour la Cinquième. Il a travaillé
notamment avec Marie-Ange Horlaville pendant plusieurs années sur des émissions de mode, avec Claude Fleouter dans le documentaire, la musique et la fiction. Après une formation dans la direction et gestion d’entreprise à NOVOCOM, il créer et dirige la société Driftwood Productions de 2006 à 2011 dans laquelle il a produit des documentaires et des émissions musicales pour France Télévisions. « Michel Bouquet, ma vocation d’acteur » pour France 5, Christian Lacroix, Youssou N’Dour et bien d’autres.

En 2014, il travaille dans le digital, notamment avec la start up SLASHE, qui invente le shazam de la vidéo interactive. Depuis, la rencontre avec Guillaume Allaire, et le projet des Rénovateurs, l’expérience de la TV mélangée au digital sur la thématique de l’environnement est le début de la nouvelle aventure professionnelle mais aussi personnelle.

Carole Friedman

Rénovatrice polyvalente

caroleDiplômée d’un Master 2 de management spécialisé développement durable et d’un Bachelor of Science in Environnemental studies, je suis alertée sur les dangers qui pèsent sur l’environnement mais aussi sur toutes les innovations qui existent pour le restaurer. C’est pour cela que je me suis activement joint au projet des Rénovateurs, ne pas être un spectateur et faire de son quotidien une lutte pour préserver la planète.

Chargée de Mission pour la ville de Garges-lès-Gonesse, j’ai mis en place le lancement de l’Agenda 21 local, un programme d'actions mettant en œuvre le développement durable de manière concrète sur le territoire. Mon rôle était de susciter une mobilisation citoyenne et de convaincre les parties prenantes du territoire de l’intérêt du projet. A cette occasion, j’ai organisé et animé de nombreuses manifestations; ateliers, séminaires et un forum autour du développement durable.

Grâce à une fibre commerciale, une expertise territoriale, une sensibilité multiculturelle, j'ai appris à identifier et à bâtir de solides partenariats avec de multiples entreprises et organisations dans le monde. J’ai également crée une entreprise de commerce équitable d’importation de textile Indonésiens. Je plaide pour le maintien des écosystèmes, le développement des technologies vertes, l’économie circulaire et l’économie sociale, à travers planète-innovation.com, un site spécialisé dans l'innovation et l’entrepreneuriat écologique et social.

0dcaf82

Matthieu Terrien

Image/Thechnique

Je parle pour lui car il est timide. Pourtant j'en ai côtoyé des techniciens monteurs cadreurs ingénieurs du son de toutes sortes mais Matthieu il est à part. Au delà d'une compétence hors normes sur l'analyse du cadre et la pertinence du regard, il fait le boulot sans rien laisser paraître en toute simplicité et devant le poste de montage force est de constater qu'il avait vu juste et même au delà de ma vision de réalisateur. C'est avec des hommes comme lui que j'ai envie de construire le projet des rénovateurs de la planète et je compte bien le garder jalousement dans l'équipe, tant pis pour les autres.Guillaume Allaire