Les pays européens mauvais élèves du recyclage des navires

Les pays européens mauvais élèves du recyclage des navires

Un découpeur de navire à Bombay en Inde. Le recyclage des navires européens en fin de vie s’opère souvent en Asie du sud-est, où la pratique dégrade l’environnement, notamment en Inde, au Bangladesh et au Pakistan. Un article de notre partenaire le JDLE . Indispensable pour réduire la consommation de ressources tout comme l’exploitation minière, le recyclage des navires n’en est pas moins source de nombreuses pollutions liées à l’amiante, aux métaux lourds, aux hydrocarbures et aux plastiques selon le bilan dressé le 5 juillet par la Commission européenne. Les premières victimes du démantèlement des navires en Asie du sud-est sont les travailleurs du secteur. Selon l’union mondiale IndustriAll, l’industrie indienne de démantèlement déplore 470 décès dans les chantiers entre 1983 et 2013. Des navires européens sur les plages d’Asie du sud-est Les trois quarts des navires à recycler sont échoués sur les plages d’Asie du sud-est. Ce qui laisse des marques dans l’eau, les sols et la biodiversité. Complet, le rapport de la Commission européenne cite les études les plus récentes précisant les dommages causés par ces opérations. Selon des travaux menés sur le chantier de Chittagong au Bangladesh , la concentration dans l’air d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) […]

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