Les contes de Blick c'est...

les petites histoires issues des palabres Africaines. Blick Bassy, se souvient du Cameroun, des moments où les anciens instruisaient les jeunes à la compréhension du monde par l’observation environnementale dans des marches initiatiques

Adapter ces Contes et les proposer en animations graphiques dans un format court (autour d’une minute) est l’objectif de cette proposition de réalisation. Des petits messages positifs, des contes pour enfants Camerounais qui nous font voyager dans une réalité tangible et nous enseigne ses principes fondamentaux

Kwem-Kwem est le personnage principal qu’on retrouvera dans tous les contes avec différentes histoires. Dans le Triangle naturel (Pilote de la série) le jeune Kwem-Kwem apprend lors d’une marche avec son oncle dans la brousse, comment observer la nature pour en tirer des enseignements.

Chaque film se découpe en trois parties : L’observation de la nature dans un rapport adulte / enfant. La lecture des causes à effets, le décryptage de l’environnement. Le jaillissement de la symbolique sociétale qui se dégage de l’expérience vécue.

1- LE TRIANGLE NATUREL.PILOTE
2- LE SERPENT, L’ÉCUREUIL ET L’ÉCORCE
3- LE SOLEIL, HORLOGE ANCIENNE
4- LA CHÈVRE ET LE PLASTIQUE
5- LE CRABE
6- LA LUCIOLE
7- L'ABEILLE
8- LA PAPAYE
9- LE PETIT POISSON ROUGE
10- LE MIMOSA

Blick Bassy c'est...

un auteur, chanteur compositeur Camerounais, ces valeurs passent par une concertation citoyenne qui provoque l’action locale, situées entre le fond et la forme, à juste distance entre l’enseignement des ancêtres et l’appel aux enfants

En 2015 Blick Bassy rejoint le projet Les rénovateurs de la planète à l’occasion de la COP21. Il signe la B.O du film et participe aux conférences pour afficher ses valeurs liées à la défense de l’environnement

“L’intelligence du village porte la mémoire de nos organisations sociales, celle, surtout, que conservent les personnes âgées, douées de l’expérience de la vie, responsables de la transmission des savoirs. Dans nos villages existent les mbombogs, des 'maîtres', des ' gardiens de lasagesse', d’un âge tutélaire, ainsi désignés pour leur moralité à toute épreuve. Ils tranchent sur des décisions litigieuses, ouvrent des impasses, apportent leur dernier recours sur des problèmes graves…

Sélectionné par Apple pour promouvoir son dernier téléphone. Le spot de pub de 15 secondes est diffusé durant tout l’été sur les télévisions du monde entier. La vidéo est mise en ligne le 1er juin sur Youtube et cumule aujourd’hui près de 3,426,943 vues!!!!

Les contes sont disponible également en édition livret jeunesse avec illustration musicale par Blick Bassy (cd ou audio intégré dans livret), qui intègre également des petites notes pédagogiques pour apprendre la nature, les sciences, les animaux…

Tous les épisodes de la série egalement sur l’application digitale compatible avec tous les smartphones/ tablettes. Une navigation intuitive, ludique et tactile pour regarder les vidéos, écouter les sons de la nature, des extensions pédagogique, la découverte des animaux, de la nature…