LA TERRE

 

les_plus_beaux_arbres_du_monde_hetre_de_ponthusL’arbre est le personnage central pour comprendre le cycle environnemental de la terre. Nous allons découvrir dans ce programme que l’arbre apporte beaucoup plus que de la matière première bois. Il s’inscrit comme une pierre angulaire dans un cycle qui s’apparente au cycle de l’eau.

Avec la participation et l’encadrement d’une école d’élagueurs, nous allons inviter un groupe d’enfants à passer une journée de découverte dans les branches. Première étape, l’ascension. Cordes, mousquetons et baudriers équipent les enfants pour accéder aux branches sans préjudices pour l’arbre. Dans ce campement arboricole, une classe d’école s’installe en altitude juste au-dessus du sol. Les intervenants invités vont faire découvrir aux enfants certains aspects méconnus de la vie des arbres et de l’importance des forêts dans l’écosystème.

A la fin de la journée, nous nous retrouvons tous au pied de l’arbre qui devient alors un arbre à palabres. C’est l’occasion d’écouter des contes d’autres contrées, de peuples qui considèrent encore l’arbre comme un élément indispensable pour la survie du monde. Dans la nuit qui tombe sur la forêt des images projetées montrent les réalisations qui illustrent nos prises de consciences de l’importance des arbres. Dans les cultures, dans les villes, pour stabiliser l’eau et faire barrage aux vents, pour apporter l’ombre et la fraicheur, l’arbre prend sa place sur tous les terrains et apporte ses bienfaits dans l’environnement planétaire. L’industrie de la bio masse produit chaleur et énergie, des produits au service de la santé, des matériaux de construction évolués et d’autres applications qui émergent de la recherche.

Une nouvelle approche moderne de l’utilisation de la forêt crée des débouchés. Quelles perspectives ces nouveaux métiers apportent ils à nos sociétés de plus en plus dépendantes d’énergies propres, de matériaux nobles.