LA MER

IMG_2512Des jeunes plongeurs du club de Meudon découvrent les habitats artificiels marins. Ils nous montrent l’Oursin, la Roselière, le tabloïd, des solutions pour faire revenir la vie halieutique sur notre littoral. Le discours de l’ingénieur rejoint l’architecte et le scaphandrier pour apporter une information sur ces métiers de l’environnement marin.

Le message de l’auteur visionnaire Hugo Verlomme s’associe aux contes ancestraux racontés par le chanteur Blick Bassy pour nous guider dans la découverte de ces “Maisons pour les poissons“. Ce film laisse place à leurs idées, leurs initiatives et en leur apprenant ce que l’on sait déjà faire de mieux pour rénover les fonds marins.

Le parc National de Port Cros s’associe à ce projet par une installation expérimentale suivie par les équipes scientifiques du parc dans le port de Porquerolles. Ce site devient une vitrine de ces solutions environnementales.

Le corps enseignant, les élus locaux, sont persuadés du bien-fondé de cette opération et soutiennent le projet. Déjà de nouveaux métiers naissent de ces pratiques. A l’ENS de Saint-Mandrier, des élèves se préparent à la vie active. Un premier exemple tangible pour montrer qu’environnement et commerce peuvent cohabiter dans notre société.

Pour les enfants, cette ressource pédagogique diffusée dans les écoles permet d’appréhender des solutions et des métiers d’avenir. Le corps enseignant, les élus locaux, sont persuadés du bien-fondé de cette opération et soutiennent le projet. Déjà de nouveaux métiers naissent de ces pratiques.